Infertilité: quelles sont les solutions?

A quel moment décide-t-on de suivre un parcours PMA?

Des problèmes physiques peuvent toucher certaines femmes, notamment au niveau des ovaires, des trompes ou de l’utérus, ou certains hommes, au niveau des testicules. Aussi, l’exposition répétée à une forte chaleur ,telle que l’utilisation d’un ordinateur portable sur les jambes peut avoir un impact sur la fertilité.

La consommation trop importante d’alcool peut affecter la fertilité masculine, avec une diminution du volume de sperme.

Le surpoids peut également être une cause d’infertilité féminine, avec une absence d’ovulation (https://www.fiv.fr/causes-generales-infertilite).

Au bout de 2 ans d’essai de conception naturelle infructueuse, on considère qu’il y a un problème d’infertilité dans le couple.

C’est à ce moment-là que le gynécologue pourra remplir un dossier de Procréation Médicalement Assistée (https://www.procreation-medicale.fr/), pour une prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

Ensuite, il verra avec vous la technique de PMA la plus adaptée à votre cas: insémination artificielle, fécondation in vitro ou accueil d’embryon (https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/procreation-medicalement-assistee-pma/techniques-procreation-medicalement-assistee-pma).).

Choisir un parcours PMA pour tomber enceinte

Comment maximiser les chances de réussite d’une PMA?

Les différentes techniques médicales permettent d’augmenter le taux de fertilité au niveau physique.

Le processus de conception est complexe car il ne s’appuie pas uniquement sur le corps physique.

Il est donc également nécessaire de rendre fertile l’espace émotionnel, mental et énergétique, pour augmenter les chances de tomber enceinte à l’aide d’une PMA.

Ce que me confient le plus les femmes que j’accompagne lors de séances dans leur désir d’enfant et projet de parentalité, c’est l’énergie de contrôle présente dans le parcours de conception par PMA (https://clairecavignac.fr/).

En effet, tomber enceinte nécessite un réel lâcher prise, un certain détachement par rapport à l’objectif fixé. Ce qui vient en contradiction avec la structure très exigeante d’une PMA. Mes séances d’accompagnement remplissent donc ce rôle de détente, de confiance, de sérénité, pour créer cet espace fertile qui permet de recevoir pleinement les traitements et méthodes médicalisées (https://clairecavignac.fr/a-quoi-sattendre).

Accompagnement en désir d’enfant et projet de parentalité https://clairecavignac.fr/

Si vous souhaitez en discuter, prenez rendez-vous pour que l’on en parle, afin de mieux cerner votre problématique et vos besoins: https://calendly.com/clairecavignac/accompagnement-fertilite-parentalite

Réussir son projet de grossesse