Comment retrouver des cycles réguliers pour tomber enceinte? (https://clairecavignac.fr)

Au bout de combien de temps peut-on tomber enceinte, après l’arrêt de la pilule?

La majorité des pilules contraceptives sont dites « combinées » ou oestroprogestatives car elles contiennent les deux hormones: un oestrogène et un progestatif (https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2063676-pilule-oestroprogestative-combinee-mode-action-liste-contre-indications-effets-secondaires/).

Elles bloquent l’ovulation, en diminuant la concentration dans le sang des deux hormones qui sont responsables de l’ovulation et qui sont produites au niveau de l’hypophyse: la FSH (l’hormone Lutéinisante) et la LH (hormone Folliculo-stimulante).

Aussi, le progestatif va épaissir la glaire cervicale pour que les spermatozoïdes ne passent pas.

Enfin, les pilules combinées empêchent l’implantation d’un embryon, en agissant sur la muqueuse utérine appelée endomètre.

A l’arrêt de la pilule, chaque mois, l’utérus prépare une nouvelle muqueuse ou endomètre, prête à accueillir un ovule fécondé, et l’élimine s’il n’y a pas eu de fécondation: ce sont les règles ou menstruations.

Par conséquent, selon les femmes et en fonction du nombre d’années sous pilule, il peut se produire une paresse à la reprise de l’activité cérébrale qui stimule les ovaires.

Tomber enceinte peut alors prendre du temps.

Comment tomber enceinte après une prise de pilule prolongée? (https://clairecavignac.fr)

Comment aider le corps à retrouver une bonne ovulation et des cycles réguliers?

Le style de vie, l’alimentation et la prise de suppléments naturels vont aider le corps à retrouver un cycle régulier (https://www.guide-de-l-infertilite.fr/fr/actualites/article/alimentation-pour-tomber-enceinte-ces-aliments-et-vitamines-qui-ameliorent-la-fertilite).

Il s’agit donc d’aider le corps au maximum à fonctionner « normalement ».

Un régime alimentaire et un mode de vie « anti-inflammatoire » va permettre au corps de se rééquilibrer, afin d’accueillir une grossesse.

Pour ce faire, il est bon d’éviter les stimulants: café, alcool, tabac, chocolat, viande rouge, piment, tout ce qui chauffe l’organisme. Aussi remplacer le sucre par le miel pour une glycémie équilibrée (https://www.fiv.fr/amelioration-fertilite/).

Boire beaucoup d’eau et privilégier des légumes plutôt cuits car mieux digérés, et des fruits anit-oxidants est également vivement recommandé.

Pour ce qui est du mode de vie, les exercices modérés, relaxants, en connexion avec la nature, surtout au bord de l’eau, et proche de la terre, vont aider à harmoniser le corps et favoriser l’équilibre hormonal.

Respecter ses cycles, écouter son corps, va permettre d’amener de la régularité au niveau des phases d’ovulation et de menstruations. En effet, il est bon de se reposer au maximum pendant ses règles et d’effectuer les tâches plus intenses pendant la période d’ovulation. Alterner entre plus forte activité lors de la première partie de votre cycle et moins d’activité en seconde partie va aider votre corps à produire plus d’oestrogènes en première partie et plus de progestérone en seconde partie de cycle.

Il s’agit d’imiter au maximum le fonctionnement d’un cycle normal pour retrouver cette régularité.

Respecter ses cycles aide à les régulariser, pour tomber enceinte plus rapidement (https://clairecavignac.fr)

Quels compléments alimentaires peut-on prendre pour avoir des cycles réguliers?

Tout d’abord, une détoxification du foie, en général d’un mois, va faciliter l’équilibre hormonal. La racine de bardane peut alors être prise en supplément naturel.

Le thé de racine de pissenlit peut remplacer le café et ainsi améliorer l’équilibre hormonal.

Le chardon-marie a une action de protection du foie et le thé de feuille de framboisier va aider le corps à retrouver une muqueuse utérine en bonne santé.

L’hydraste du Canada (Goldenseal) va permettre de nettoyer l’utérus.

La baie de Gattilier (Vitex) favorise l’ovulation et la régularité des cycles (https://www.mamanpourlavie.com/desir-enfant/fertilite-et-infertilite/10127-augmentez-votre-fertilit-par-la-naturopathie-partie-3.thtml#:~:text=Vitex,Vitex%20normalise%20les%20cycles%20menstruels.).

La poudre de racine de Maca est aussi très bonne pour la fertilité, et aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Les herbes ayurvédiques Ashwaganda et Shatavari vont également optimiser la fertilité (https://www.magicmaman.com/les-secrets-de-l-ayurveda-pour-booster-sa-fertilite,3700329.asp).

Enfin, la crème de progestérone naturelle bio-identique à utiliser en seconde partie de cycle et les compresses d’huile de ricin peuvent aussi avoir une action très bénéfique dans la préparation du corps, avant l’arrivée d’une grossesse.

Une détoxification du foie est très bénéfique pour préparer le corps à une grossesse: https://clairecavignac.fr

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez prendre rendez-vous pour que l’on en parle ensemble:

https://calendly.com/clairecavignac/accompagnement-fertilite-parentalite

Vivre son projet de grossesse avec sérénité: https://clairecavignac.fr