Comment tomber enceinte rapidement? https://www.clairecavignac.fr

Est-ce que le tabac nuit à la fécondité et à la grossesse?

La question du tabagisme fait souvent polémique quand on parle de ses effets sur une grossesse future ou actuelle.

De nombreux médecins conseillent à leurs patientes et à leurs patients de ne pas forcément arrêter de fumer, surtout s’ils sont de gros fumeurs, mais plutôt d’essayer de réduire, car le stress engendré par l’arrêt brutal de la cigarette serait davantage nuisible.

Or, une femme ou un homme qui fume peut réduire ses chances de conception, et aussi augmenter les risques de fausses couches, car cette habitude a un impact négatif sur le système de reproduction (https://www.quebecsanstabac.ca/je-minforme/dangers-sante/sexualite-grossesse).

Chez la femme, cela peut provoquer un déséquilibre hormonal, nuire à la qualité des ovules et aussi avoir un effet négatif sur l’endomètre.

Lorsque le partenaire fume, la femme est alors exposée à la « fumée secondaire » qui peut aussi avoir des conséquences néfastes dans le processus de conception.

De plus, chez l’homme, l’usage du tabac peut diminuer la production de sperme et de spermatozoïdes, et aussi les affaiblir.

Enfin, pendant la grossesse, les substances toxiques présentes dans le tabac peuvent nuire au foetus: avortement spontané, grossesse extra-utérine, accouchement prématuré, faible poids à la naissance, peuvent alors avoir lieu.

Votre séance de coaching de fertilité avec Claire Cavignac: https://clairecavignac.fr

Est-il bon d’arrêter de fumer pour concevoir un enfant?

Lorsque le fait de concevoir un enfant est un acte réfléchi et qu’il n’arrive donc pas par surprise, il apparaît bénéfique de faire l’effort d’arrêter de fumer, autant pour la femme que pour l’homme.

Cependant, comment y arriver, lorsque l’on a mis en place cette habitude addictive depuis un bon moment? (https://sante.lefigaro.fr/dossier/le-tabac-comment-s-en-sortir)

Beaucoup commencent par utiliser la cigarette électronique pour réduire le nombre de cigarettes quotidiennes (https://sante.lefigaro.fr/article/la-cigarette-electronique-une-aide-pour-diminuer-la-consommation-de-tabac/#:~:text=Les%20r%C3%A9sultats%20montrent%20que%20ceux,respectivement%2026%25%20contre%2011%25).).

Néanmoins, la méthode la plus efficace est celle qui permet de rechercher la source de cette dépendance comportementale.

Quelle que soit l’habitude nocive, avoir le courage de la regarder en face et de conscientiser la part d’ombre qui l’accompagne sera toujours récompensé.

Pour cela, il est important de se faire accompagner, afin de dépasser les peurs et les résistances mises en place depuis longtemps.

Un-e hypnothérapeute (https://www.santemagazine.fr/sante/addictions/tabac/arret-du-tabac-lhypnose-ca-marche-176576), un-e coach, un-e énergéticien-nne (https://www.clairecavignac.fr) peut aider le future parent à stopper un comportement addictif de fuite, en aidant à l’installation de nouvelles habitudes plus saines.

Se faire accompagner pour concevoir un enfant (https://clairecavignac.fr)

Si vous souhaitez en savoir plus, prenez rendez-vous pour que l’on en parle ensemble:

https://calendly.com/clairecavignac/accompagnement-fertilite-parentalite

Vivre son projet de grossesse avec sérénité: https://clairecavignac.fr